top of page

Ouvrage "Grossesse en milieu de travail. Défis de santé et de justice au travail"

  • genreactivitesante
  • 27 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Plusieurs membres du groupe Genre, Activité, Santé ont contribué à un ouvrage collectif consacré à la situation des travailleuses enceintes. Paru aux Presses de l'Université du Québec en 2025, l'ouvrage est dirigé par Anne Renée Gravel, Isabelle Probst, Jessica Riel, Alessia Abderhalden-Zellweger et Peggy Krief, avec une préface de Karen Messing.


Présentation de l'ouvrage "Grossesse en milieu de travail. Défis de santé et de justice au travail"

Comment prévenir les risques liés à la grossesse en milieu de travail tout en respectant les besoins organisationnels ? Comment créer un environnement professionnel à la fois plus juste et plus sûr pour les travailleuses enceintes ?

Cet ouvrage explore les enjeux de la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses enceintes. Il met en lumière les défis systémiques qui persistent en matière d’égalité en emploi ainsi que les responsabilités des organisations dans la création de milieux de travail respectueux des droits et de la dignité des femmes enceintes.

Des études de terrain viennent illustrer les stratégies de prévention mobilisées par des employeurs et des responsables de la santé au travail, tout en exposant les leviers et les obstacles rencontrés. Ces exemples concrets montrent qu’il est possible d’assurer la sécurité et le bien-être des travailleuses enceintes sans compromettre l’équité, la justice organisationnelle, ni la continuité des activités.


L'ouvrage est disponible en librairie, en bibliothèque ou via le site des PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/livres/grossesse-milieu-travail-4470.html



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page